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Chapitre 2. Fenêtres de dialogue

6. Sélecteur de couleur

Figure 2.6. La fenêtre de sélection de couleurs

Comme son nom l'indique, le gestionnaire de couleurs permet à l'utilisateur de choisir la couleur courant. Grâce au bouton en haut à gauche de la fenêtre, il est possible de changer l'espace couleur. Il existe 3 espaces différents.

Astuce
En cliquant sur l'espace coloré en haut de la fenêtre, l'utilisateur redéfinit la couleur de l'arrière plan, initialement grise. Cette opération peut s'avérer utile dans le travail avec des images semi-transparentes.

5. Gestionnaire de textures

Figure 2.7. Le gestionnaire de textures

plouik offre la possibilité à l'utilisateur de 'texturer' ses brosses en appliquant un motif sur les différents tracés. Le gestionnaire de texture permet de définir les différents paramètres propres à cette fonctionnalité.

En cliquant sur l'aperçu en bas à gauche de la fenêtre, l'utilisateur fait apparaître une nouvelle fenêtre depuis laquelle il sera possible de choisir la texture à appliquer.

1. Textures

Il existe, pour l'heure, 3 types de textures proposées par plouik

  • Texture réaliste
  • Motif
  • Tampon

2. Operations

Un certain nombre d'opérations est accessible afin de personnaliser la texture sélectionnée.

Négatif : crée une texture négative en inversant les couleurs noirs et blanches. Zoom : change le niveau de zoom de la texture. 3 niveaux sont disponibles : x1, x2, x4.
Rotation : tourne la texture de 90° dans le sens horaire.

3. Mode

Le bouton d'état situé à droite permet à l'utilisateur de changer la façon dont la texture sera appliquée sur le tracé. Il existe 3 modes d'application différents.

Aligné : la texture et l'image reste alignées. 2 tracés différents utilisant la même texture alignée ne se chevaucheront pas. Ancré : la texture est centrée lors de la première pression sur l'écran. Ce mode est surtout destiné aux textures "tampons".
Aléatoire : la texture est appliquée sur le tracé aléatoirement.
Note
Actuellement, la texture n'est pas appliquée en temps réel. Ce n'est que lorsque le tracé est terminé et que l'utilisateur a relevé son outil de dessin que la texture est appliquée.

Fenêtre calques et outils

La fenêtre calques et outils permet d'accéder à un certain nombre d'opérations applicables à l'image courante.

Miroir vertical : retourne l'image verticalement. Miroir horizontal : retourne l'image horizontalement.
Rotation : tourne l'image de 90° dans le sens horaire. Rotation : tourne l'image de 180°.
Rotation : tourne l'image de 90° dans le sens antihoraire. Crée un nouveau calque
Supprime le calque supérieur. Fusionne les 2 calques
Inverse les 2 calques : le calque supérieur passe au-dessous et inversement.